Quels critères utiliser pour choisir sa banque quand on est commerçant ?

La banque est un grand allié pour le commerçant. Il est le témoin de la santé financière des commerces et lui vient en aide quand le besoin se fait ressentir. 

Quelles banques sont conseillées pour un commerçant ? Et quels sont les principaux critères à prendre en compte pour les choisir ?

A découvrir également : Que faire pour augmenter la notoriété de son entreprise ?

Quelles sont les banques recommandées pour les commerçants ?

Il existe une multitude de banques. Entre la néo-banque, la banque en ligne et les banques traditionnelles, le choix est très varié. Pour leur accessibilité et leur proximité avec les clients, les néo-banques et les banques en lignes sont recommandées pour les commerces en ligne. 

Pour les commerces physiques, il est plutôt conseillé d’opter pour les banques traditionnelles. Les banques traditionnelles sont plus adaptées pour les commerces en général. Il existe quatre types de banques traditionnelles, à savoir : 

A lire également : Audit organisationnel : les points essentiels à retenir

  • Les banques commerciales ;
  • Les banques d’affaires ; 
  • Les banques d’investissement ; 
  • Les banques centrales.

Les banques commerciales sont recommandées pour les petits commerces tandis que pour les grands commerces, les banques d’affaires sont plus adaptées. Avec ces dernières, les commerces bénéficient d’un accompagnement et d’outils sur mesure pour les aider dans leur croissance. Veuillez découvrir ce site pour en savoir plus sur le fonctionnement des banques. 

La possibilité de bénéficier de prêts bancaires 

Pour choisir votre banque, la première des choses à considérer est de savoir dans quelle mesure la banque peut accorder des prêts. En effet, il peut arriver qu’un commerce ait besoin d’argent à un moment donné pour s’agrandir. Il est donc préférable dès le départ de choisir une banque qui pourra l’accompagner financièrement le moment venu.

La possibilité de bénéficier d’un accompagnement

Les banques ont tout intérêt à ce que les activités de leurs clients se portent bien. C’est la raison pour laquelle certaines banques mettent à leur disposition divers outils et professionnels. Ces derniers ont pour but de conseiller et d’accompagner les clients dans leur prise de décisions. 

Il serait donc judicieux d’opter pour de telles banques afin de bénéficier de ces différents services. Il est possible de savoir si une banque les propose en se renseignant sur leurs sites ou sur les sites de comparaison des banques. 

Les moyens de paiement proposés par la banque

Un commerce engendre nécessairement beaucoup d’échanges monétaires. Il est donc conseillé de choisir une banque qui propose plusieurs solutions pour encaisser et décaisser de l’argent. Lors du choix selon ce critère, il faut considérer certains paramètres. Il s’agit de : 

  • Les délais des virements bancaires ;
  • Les frais prélevés sur les transactions ;
  • La disponibilité d’un accès au compte et aux diverses opérations en ligne ;
  • Les avis sur le SAV.

En conclusion, choisir la bonne banque pour son commerce est le moyen de s’assurer d’avoir un bon partenaire financier. Pour faire le bon choix, il faut considérer les avantages qu’offre la banque : emprunts, accompagnements et solutions de paiements.