Comment financer la chambre froide de son restaurant ?

L’utilisation d’une chambre froide s’avère primordiale aujourd’hui pour la conservation des aliments, que ce soit dans le domaine de la restauration ou du commerce. Il n’est pas toujours simple d’acquérir une chambre froide, surtout au regard du financement nécessaire. Comment financer sa chambre froide ?

Quelle est l’importance de se procurer une chambre froide ?

Un entrepôt frigorifique ou une chambre froide permet la conservation au frais de la viande, des aliments ou des préparations alimentaires. Elle permet ainsi la protection et la conservation de ces produits en respectant les règlements d’hygiène en vigueur.

Sujet a lire : Les bonnes raisons d’améliorer son DPE ?

Les professionnels du domaine sont régulièrement inspectés pour s’assurer qu’ils respectent réellement la chaine de froid pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Dans le cas où on remarque un manque ou défaut d’entretien dans un établissement, il peut être fermé définitivement. Plus d’informations sur https://www.capdi-patrimoine.com/.

Avec quel budget est-il possible de se lancer ?

Le cout à prévoir dépendra majoritairement de la taille de la chambre froide que vous voulez. Toutefois, installer une chambre froide pourrait revenir à un montant compris entre 10 000 et 22 000 dollars. 

A lire aussi : Maîtriser group policy object pour une it optimisée

Il faut prendre en compte certaines dépenses de fonds de roulement. Cependant, il existe une aide de l’État pour vous permettre de réduire le cout de votre entrepôt frigorifique.

Comment bénéficier de l’aide de l’État pour l’acquisition de votre chambre froide ?

Depuis le 1er janvier 2019, l’État a mis en place une aide vous accompagnant dans le paiement de votre chambre froide. Pour acheter une chambre froide neuve qui utilise des gaz « propres », une déduction fiscale de 40 % s’applique sur le prix. 

Cette aide financière s’achève le 31 décembre 2022. Elle a vu le jour pour encourager le renouvèlement des matériels de cuisine qui utilisent des gaz hydrofluorocarbures (HFC) contribuant au réchauffement climatique. 

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Pour bénéficier de cette aide, il faut être soumis à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu. C’est une opportunité pour ces entreprises d’investir dans des équipements frigorifiques à gaz propres sans HFC.

Cependant, les établissements publics ne peuvent pas profiter de cette aide, car disposant de différents dispositifs financiers comme le Certificat d’économie d’énergie. Il s’agit entre autres des hôpitaux publics et collectivités.

Comment pouvoir bénéficier de cette aide ?

Cette aide concerne uniquement l’achat de matériels de réfrigération utilisant des gaz ayant très peu d’impact sur le réchauffement climatique. Il s’agit des propres et fluides naturels.

Pour vous aider, voici la liste des gaz HFC exclus de cette mesure. Il s’agit de : R-245fa, R-245ca, R-236fa, R-236ea, R-236cb, R-227ea, R-161, R-152a, R-152, R-143a, R-143, R-134a, R-134, R-125, R-41, R-32, R-23.

En somme, acquérir une chambre froide peut s’avérer couteux. Cependant, l’État a mis en place une aide permettant de réduire son cout pour les industries du secteur privé. Il faut acheter une machine neuve utilisant des gaz propres pour bénéficier de cette aide.