Comment choisir sa paire de protection des pieds ?

Connues également sous le nom de chaussures de sécurité, les paires de protection des pieds sont des outils indispensables dans certains secteurs d’activité. Grâce à elles, de nombreux accidents de travail peuvent être évités. Elles existent donc sous différentes formes ou différents modèles. Comment alors savoir laquelle des paires est celle qu’il vous faut ? Nous vous disons tout à ce propos.

Importance de l’utilisation d’une paire de protection des pieds

Chaque environnement de travail a ses risques. Pour limiter ces risques, de nombreuses méthodes comme l’utilisation des outils de protection de l’ouvrier ou des équipements de protection individuelle (EPI) sont utilisées. Penser au bon rendement de l’entreprise en privilégiant la sécurité pour vos collaborateurs est une preuve de la bonne foi du chef d’entreprise que vous êtes. C’est pourquoi, fournir ces chaussures et imposer leurs utilisations à vos employés vous permet de garantir une certaine sécurité dans l’exercice de vos activités. 

Dans le meme genre : Comment améliorer le référencement de son site web ?

De plus, cela vous évite d’avoir des problèmes avec les autorités qui contrôlent la mise en application des lois  qui caractérisent le Code du travail. 

Notez qu’une chaussure ne peut être considérée comme étant une chaussure de sécurité que lorsqu’elle remplit un certain nombre de critère. Au nombre d’eux on peut relever :

Cela peut vous intéresser : Que faire pour augmenter la notoriété de son entreprise ?

  • La résistance des embouts de la chaussure à certaines charges (20kg, et etc)
  • La résistance aux glissements
  • Les caractéristiques thermiques de la chaussure, et beaucoup d’autres choses

Sur quels critères faire son choix de paire de protection des pieds ?

Les chaussures de sécurité idéales pour un ouvrier X peuvent ne pas être idéales pour un individu Y. Il faut donc tenir compte de son domaine d’activité pour commencer à faire le choix de sa chaussure de sécurité. Tenir compte de cela permettra d’évaluer les différents risques ou formes de blessures auxquels s’attendre dans son milieu professionnel. Une paire de protection des pieds idéale pour un agro-alimentaire ne sera pas forcément identique à celle qui est l’idéale pour un ouvrier qui travaille dans un atelier de soudure et autre.

L’environnement de travail est aussi un critère qui aide à faire un bon choix de chaussure de sécurité. Pour des milieux assez glissants par exemple, quel que soit le modèle ou la qualité du matériau de la chaussure voulu, il faut qu’elle ait des semelles antidérapantes pour être la mieux adaptée à vos besoins. Quand on parle d’environnement de travail, cela implique aussi le fait de savoir si vous travaillez souvent en intérieur ou à l’extérieur. Tenir compte du climat est essentiel. Lorsque vous travaillez par exemple en extérieur en période de pluie, les chaussures antidérapantes sont conseillées, mais opter pour des chaussures de sécurité crantées est beaucoup mieux et ainsi de suite.

En faisant vos choix à base de ces critères, n’oubliez pas le niveau de confort qu’offre la paire de chaussures. C’est très important.