Trouver un emploi à Bordeaux : comment rédiger la lettre de motivation ?

Lors de la recherche d’emploi, la lettre de motivation constitue un élément crucial de chaque candidature. Elle doit être convaincante et surtout originale. Comme son nom l’indique, elle doit mettre en avant votre motivation et votre intérêt pour le poste ainsi que vos compétences. A partir de ce document, vous pouvez déjà impressionner les recruteurs. Voilà pourquoi il est important de bien rédiger votre lettre. Pour vous aider à vous démarquer des autres candidats, voici quelques conseils à adopter lors de la rédaction de votre lettre de motivation.

Pour l’accroche 

L’accroche est la partie qui suit juste la formule de politesse. Elle doit renseigner le recruteur sur les raisons de votre candidature. La première ligne de l’accroche doit être percutante et donnant envie de lire la suite. Une accroche doit être courte. Trois à quatre lignes suffisent. Lorsque vous rédigez cette partie, il est conseillé d’utiliser un style direct et de privilégier les phrases courtes et claires. Avant de rédiger l’accroche, vous devez déjà pris le temps de bien lire l’offre sur https://www.bordeaux-emplois.com/. L’accroche est utilisée pour apporter un petit plus à la lettre de motivation. C’est le moment idéal pour parler un peu de vos autres atouts, comme par exemple, la maîtrise d’une troisième langue ou encore le fait de déjà travailler dans une entreprise concurrente. Pour les jeunes candidats en recherche d’un premier emploi ou d’un stage, il est conseillé de mettre en avant votre projet professionnel et les compétences acquises. Si une date de prise de poste est mentionnée dans l’offre, vous pouvez faire figurer vos disponibilités dans cette partie.

A lire en complément : Cinq plateformes où s’inscrire pour les développeurs web freelances

Pour la structure 

Outre le contenu, la structure est aussi importante pour avoir une lettre de motivation parfaite. Il est conseillé de structurer cette dernière en trois parties.

  • Le premier paragraphe doit être dédié à l’entreprise qui a besoin de recruter. L’idée est de montrer à quel point vous savez à qui vous vous adressez. Dans cette partie, ce n’est pas le fait d’évoquer l’historique de la société qui compte, mais plutôt de préciser quelques éléments qui ont retenu votre attention car convient à votre domaine de compétences. 
  • La deuxième partie doit expliquer en quoi vous êtes concerné. C’est dans ce paragraphe que vous devez parler d’un ou de deux éléments de votre CV et de les détailler. Il est important de souligner les particularités qui font de vous le meilleur candidat. Vous devez éveiller la curiosité du recruteur. 
  • Le troisième paragraphe vise à lier les deux premières parties en montrant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. N’hésitez pas à parler d’idées pour faire évoluer le poste si vous en avez. L’idée n’est pas de montrer au recruteur que vous disposez des compétences requises pour le poste, mais de préciser que votre profil colle parfaitement aux besoins de ce premier. 

 

Lire également : Comment améliorer le référencement de son site web ?