Quelles sont les techniques de personnalisation des gobelets en carton ?

Les gobelets en carton personnalisés deviennent aujourd’hui incontournables dans le quotidien des entreprises. Ils font office d’excellents contenants et les entreprises l’adoptent afin d’assurer la préservation de l’environnement. Il en est de même pour les professionnels de la restauration. Quelles sont les techniques de personnalisation des gobelets en carton ?

La tampographie

La tampographie fait partie des diverses techniques d’impression qui sont utilisées pour personnaliser les gobelets en carton. Tout d’abord, cette technique est facilement réalisable. 

Sujet a lire : Conseils pratiques pour trouver la perle rare dans le domaine de l'agence SEA

La tampographie est adaptée aux petites commandes, c’est-à-dire à partir de 100 gobelets jetables. Faites un clic pour voir le site et son contenu. Elle convient aussi à tous les formats de gobelets en cartons pour boissons chaudes et froides. Cette technique n’est ensuite applicable que sur des formats bien précis. Il s’agit:

  • Des formats de 42 mm de largeur; 
  • Des formats de 58 mm de longueur. 

Le nombre total de couleurs pour cette impression est 2. La deuxième couleur est imprimée par le repositionnement du gobelet, lequel se fait avec un spot laser. 

Cela peut vous intéresser : Choisir la meilleure école de management

L’impression en quadrichromie

Une autre technique d’impression des gobelets en carton personnalisés est l’impression en quadrichromie. Elle consiste en effet à faire une série d’impressions numériques sur du papier à plat. 

Les quantités doivent être afin que l’on puisse obtenir des bobines de papier. Telle est l’idée derrière. Avec l’impression en quadrichromie, il est possible d’utiliser:

  • Toutes les couleurs; 
  • Toutes les formes de logos voulues. 

Évidemment, le tout dépend des besoins et du résultat attendu par chaque personne ou par entreprise. Ensuite, il faut découper le format du gobelet en carton, dans la bobine. Ledit format sera roulé et collé, ainsi qu’un fond. Puis en fin de compte, l’on obtient un très beau gobelet carton personnalisé. 

Cependant, le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle prend énormément de temps. Elle doit être également réalisée de préférence à l’atelier de fabrication des gobelets en carton. Il est donc important de tenir compte de tous ces points. 

La technique de l’offset 

Cette technique consiste exactement à imprimer le pourtour du gobelet tout en évitant la zone de collage du carton. Cette action réduit ainsi  la surface d’impression de 20 %. Sachez que la  hauteur d’impression est soit fonction de celle du gobelet. Elle ne doit pas toutefois dépasser 60 mm. 

La limite des couleurs autorisées d’utilisation ici est 4. L’impression de la deuxième jusqu’à la quatrième couleur est faite en une seule fois, précisément d’un seul coup. Ce qui permet évidemment d’obtenir un rendu parfait et d’éviter les changements de positionnement de la tampographie.

L’inconvénient de cette technique est qu’elle ne fonctionne qu’avec  un petit nombre de gobelets en cartons à personnaliser. L’impression pour chaque gobelet coûte vraiment plus cher car elle nécessite un outillage spécifique. Le remplacement de l’outillage se fait en 4 à 6 heures de temps.