Que faut-il savoir sur la technologie DataMatrix ?

Le domaine du codage est toujours en constante évolution pour trouver des moyens de plus en plus sûrs pour sécuriser les données. La DataMatrix est une nouvelle technologie de codage de données qui trouve une utilité essentielle dans divers secteurs, de la logistique à la santé, en passant par l’industrie manufacturière. Que faut-il donc savoir sur cette technologie avant de se lancer dans son utilisation ? 

Comment fonctionne la DataMatrix au quotidien ?

La DataMatrix fonctionne en encodant les données sous forme de points ou de carrés noirs et blancs disposés dans une grille. Ces points forment une matrice de différentes tailles, d’où le nom de DataMatrix. Pour lire les données stockées dans une DataMatrix, un scanner spécialisé ou une application de lecture de codes-barres est utilisé. 

A voir aussi : Prendre soin du corps : Pourquoi utiliser du bâton de sauge ?

Le scanner émet un faisceau de lumière sur la DataMatrix, et en fonction de la manière dont la lumière est réfléchie par les points de la matrice, il peut déchiffrer les informations stockées. Cet appareil se classe parmi les nouvelles technologies dont le but est de faciliter la vie de tous les jours.

Quels sont les avantages de la DataMatrix ?

La DataMatrix offre plusieurs avantages par rapport aux codes-barres linéaires conventionnels. Tout d’abord, elle peut stocker beaucoup plus de données, ce qui en fait un choix idéal pour les usages dans lesquels l’espace est très limité. La DataMatrix est capable également de stocker différents types de données.

A lire également : Décrochez un poste financier en Suisse !

Elles vont des numéros d’identification aux informations textuelles, ce qui la rend pratique. La DataMatrix est très résistante aux dommages. Cela garantit que les données restent lisibles même en cas de détérioration de la DataMatrix.

Quels sont les usages de la DataMatrix ?

La DataMatrix est largement utilisée dans divers secteurs. Dans le domaine de la logistique, elle est utilisée pour suivre les colis et les produits tout au long du processus d’approvisionnement. 

En médecine, elle est employée pour stocker des informations médicales sur les patients, ce qui facilite la gestion des dossiers médicaux électroniques. Les utilisations industrielles comprennent le marquage des pièces pour le suivi de la production et de la qualité. Elle est aussi utilisée dans le secteur de la vente au détail pour la gestion des stocks.

Quelles sont les normes de la DataMatrix ?

Pour assurer le travail en commun entre les systèmes, il existe des normes pour la création et la lecture de la DataMatrix. Aux nombres de celles-ci, il y a la norme la plus courante qui est ISO/IEC 16022. Elle définit les spécifications techniques pour la DataMatrix ECC200. 

Cette norme garantit que les DataMatrix créées selon ses spécifications peuvent être lues par n’importe quel scanner compatible. Un code DataMatrix peut enregistrer jusqu’à 860 caractères ASCII. 

Quels sont les niveaux de sécurité de la DataMatrix ?

En raison de sa capacité à stocker des données sensibles, la sécurité de la DataMatrix est une préoccupation majeure. Les données stockées dans une DataMatrix peuvent être cryptées pour garantir leur confidentialité. Il faut donc des mesures de sécurité telles que l’authentification pour s’assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux informations stockées dans la DataMatrix.