Comment utiliser l’intelligence artificielle image ?

L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans n’importe quels domaines de la vie. Les outils algorithmiques nous permettent de créer des images inédites en partant d’une simple commande imagée ou textuelle. Comment bien utiliser ces outils ? Voyons cela de près.

DALL·E, le meilleur outil

DALL-E est certainement l’outil de génération d’image le plus connu. Imaginé par Open AI, il est en perpétuelle évolution. Il propose différentes options pour vous permettre de créer ou de retoucher une image donnée.

Lire également : Comment devenir consultant SEO ?

En parallèle : Quelle stratégie de communication adopter pour développer son entreprise ?

DALL-E est facile à utiliser. Certes, le chatbot de DALL-E est plus intuitif que celui de son concurrent « Midjourney ». L’outil crée des images en usant de la méthode de génération de contenu conditionnelle. Pour utiliser DALL-E, il suffit de se rendre sur son site et de créer des identifiants personnels.

A lire également : Comment créer un chatbot pour votre site web ?

Cet outil propose 4 vignettes différentes pour chaque requête. Ces dernières sont saisies par écrit. On peut aussi se baser sur des variantes d’images existantes. Dans ce cas, il convient d’intégrer l’image de votre choix. Cliquez alors sur « upload an image to edit », puis sur « generate » afin d’activer votre commande.

A découvrir également : Comment créer un chatbot pour votre site web ?

DALL-E propose différents outils de mise à l’échelle et de retouche sans perte d’image. DALL-E3 et DALL-E2 sont d’autres version récentes qui vous proposent des images associées à une meilleure résolution. Partons à la découverte d’autres outils dans ce contenu.

Midjourney, un outil IA révolutionnaire

Midjourney est le principal concurrent de DALL-E. Extrêmement populaire, cet outil se démarque par le rendu exceptionnel qu’il nous offre. C’est un générateur d’images qui fonctionne sur la base du système de Discord.

Pour créer des images avec Midjourney, vous devez commencer par vous connecter à Discord. Abonnez-vous à Midjourney en choisissant un plan. Rejoignez le serveur sur Discord et rendez-vous sur la chaîne newbie ou general. Utilisez ensuite la commande « imagine » et entrez les mots-clés pour créer une commande.

Notez que vous pourrez créer des variations des images que vous avez obtenues si vous le jugez nécessaire. Éditez l’image avant de la sauvegarder.  

Midjourney vous invite à profiter d’une version gratuite pour exécuter 25 requêtes.

Shutterstock pour magnifier son site web

Au mois d’octobre 2022, Shutterstock a officiellement annoncé le lancement de son générateur d’images par l’IA en association avec Open AI.

Disponible depuis janvier 2023, cet outil se base sur des GAN ou réseaux adversaires génératifs pour créer un grand nombre d’images personnalisées et de haute qualité. Par ailleurs, Shutterstock n’utilise que des données venant de ses propres archives pour stimuler l’IA et créer de nouvelles réponses.

Shutterstock est capable de créer 4 images par invite et chaque invite doit compter un mot au minimum. Cette interface permet d’avoir des outils de création d’images en un seul endroit. Vous pouvez aussi les utiliser pour personnaliser les images préexistantes.

Starry AI pour créer de belles images

Starry AI est une autre application que vous pouvez utiliser pour créer des images NFT. Ces dernières consistent en des images libres de droits que vous pourrez utiliser à des fins commerciales.

Starry AI utilise trois intelligences artificielles. Il faut choisir en fonction du type d’image souhaitée. Altair crée des visuels abstraits et oniriques. La commande se fait via une invite textuelle et par l’intermédiaire d’une image téléchargée.

L’application peut être utilisée de manière gratuite, car elle propose 5 crédits au moment de l’inscription et 5 autres par jour au moment de l’utilisation réelle. Il faut se connecter pour réclamer ces crédits et pour en bénéficier.

Canva pour créer des images originales

Canva est une suite qui propose l’outil allant du texte à l’image. Ce générateur d’art par IA fonctionne sur la base de prompts textuels. Il offre une grande variété de styles et d’option. Vous pouvez cliquer sur « surprenez-moi » et laisser l’IA faire le travail. Associable avec l’outil de retouche photo. Vous pouvez ajouter des filtres de variations de luminosité en fonction du rendu souhaité.

Cette combinaison se fait après avoir cliqué sur « créer une image ». Ensuite, il ne vius reste qu’à cliquer sur l’image à modifier. Après avoir réalisé le travail, vous pourrez télécharger et enregistrer le fichier.