Comment choisir une télésecrétaire médicale compétente ?

Une télésecrétaire médicale est un professionnel qui travaille à distance pour des praticiens médicaux. Elle gère les appels téléphoniques, prend les rendez-vous, traite les dossiers médicaux, et assure la communication entre les patients et les professionnels de la santé. Pour bien faire son travail, la télésecrétaire doit posséder des qualités bien définies. Quelles sont les qualités des télésecrétaires sur lesquelles il faut se baser pour pouvoir en recruter ? Comment faire pour choisir une télésecrétaire médicale compétente ?

Les missions de la télésecrétaire médicale 

Les télésecrétaires sont en fait un prestataire de service médical opérant via des plateformes du web. Les missions d’une télésecrétaire médicale dépendent des professionnels de la santé  qui font appel à ses services.

Sujet a lire : Quels critères utiliser pour choisir sa banque quand on est commerçant ?

L'accueil, surtout téléphonique

Il est aussi généralement question de répondre aux appels téléphoniques, des patients, ce qui inclut aussi un accueil de qualité. Il y a aussi la prise des rendez-vous médicaux ainsi que la gestion des agendas des consultations.

La gestion administrative

Le télésecrétariat médical prend aussi en compte parfois des responsabilités de gestion administrative, commerciale ou comptable. Pour ce faire, la télésecrétaire doit pouvoir savoir établir des factures, des archivages, des relances et suivi de dossier ainsi que leur classement.

A lire en complément : Quelles méthodes peut-on utiliser pour personnaliser les gobelets en carton ?

L'assistance pluridimensionnelle

Comme on peut le voir, le télésecrétariat médical épaule le praticien dans sa fonction en le déchargeant complètement de la gestion administrative de ces patients. Le praticien même pourra se concentrer sur l’aspect technique de son métier sans se soucier de l’aspect organisationnel de son cabinet.

Les caractéristiques d’un bon service de télésecrétariat médical

Pour effectuer un bon choix de télésecrétaire, il est important de prendre en compte certains critères. Les plus importants de ces critères sont  :

La flexibilité

Le plus grand avantage connu du télésecrétariat médical est sa flexibilité. En effet, cette solution permet aux médecins d’avoir des services parfaitement convenables en fonction de ses moyens et de ses objectifs.

On peut alors trouver des options quotidiennes entières ou des options de quelques heures dans la journée. C’est aussi possible d’avoir des options en dehors des heures d’ouverture du cabinet médical.

La rémunération

Le coût des prestations de la télésecrétaire est aussi un facteur à considérer dans le processus du choix. De manière générale, le montant à facturer dépend souvent des services rendus. On doit alors évaluer le rapport des qualités de services proposés et le prix avant de s’y engager.

Les autres critères essentiels

D’autres critères non moins importants à prendre en compte sont le niveau de compétence des télésecrétaires et le service d’accueil. Cet aspect est primordial, car les patients seront directement en contact avec les télésecrétaires.

La qualité d’accueil est aussi un point crucial pour un bon service médical. Il faut à ce propos s’assurer qu’aucune dépense concernant l’achat des équipements de travail ne soient directement à la charge du praticien.