5 conseils pour organiser un séminaire d'entreprise réussi

La conférence est ce que la plupart des participants sont venus chercher à un évènement d’entreprise. Une mauvaise conférence ne donne pas une bonne image d’une entreprise. Pour une conférence réussie, vous devez le rendre interactif plutôt que de simplement faire parler l’orateur tout le temps. Voici 5 façons de vous assurer d’organiser des conférences d’entreprises réussies.

Ne laissez pas de côté les questions et réponses

A lire aussi : La communication en entreprise : quels sont ces avantages ?

Il est courant pendant les conférences que les orateurs passent plusieurs minutes au micro, ce qui entraîne la réduction ou l’annulation de la session de questions-réponses. Pour organiser un séminaire réussi, il est très important que l’orateur réponde aux questions de l’audience. Cela donne aux participants le sentiment que le présentateur est accessible. Prévoyez donc au moins 15 minutes pour répondre aux questions de l’auditoire.

Intégrez la technologie

En parallèle : La communication en entreprise : quels sont ces avantages ?

La technologie est toujours un bon moyen d’encourager les participations à une conférence. La bonne méthode est d’intégrer une application événementielle où le public peut prendre un sondage, dans lequel les résultats apparaîtront sur une diapositive. Une autre méthode consiste à ajouter un mur de médias sociaux. Encourager le public à tweeter leurs questions, qui apparaîtront sur le mur. 

Faites-en une séance ludo-éducative

Qui a dit que les moments d’apprentissage ne pouvaient pas aussi être amusants ? Même si vous avez un orateur charismatique, si la conférence s’éternise pendant des heures, alors même les plus attentifs s’ennuieront. Un bon moyen de garder le public engagé est grâce à un conférencier comique qui peut fournir du contenu éducatif tout en provoquant le rire. Il peut être difficile de trouver un conférencier qui connaît bien votre domaine et qui a également le sens de l'humour. Cependant, cela vaut la peine de trouver une telle personne.

Embauchez un modérateur professionnel

Lorsqu’un public est engagé, il sera plus enclin à poser des questions, à se porter volontaires pour des démonstrations, etc. Il devrait y avoir un modérateur pour garder l’orateur sur la bonne voie. Il présente l’orateur et intervient aussi lorsque les membres de l’auditoire parlent par-dessus un autre. Le rôle du modérateur est plus difficile qu’il n’y paraît, c’est pourquoi vous devriez envisager d’embaucher un professionnel plutôt que de confier le poste à un membre du personnel.

N’oubliez pas les feux de camps

Pour ajouter plus de fun à vos conférences, pensez à organiser des feux de camps. Elles sont idéales pour les petits groupes et sont recommandées s’il y a moins de 20 participants. Ceux-ci sont plus formels avec l’orateur prenant plus le rôle de facilitateur plutôt que celui de conférencier. Avec ces types de séances, l’orateur lance le sujet pour obtenir un vrai débat. D’autres interviendront ensuite librement pour ajouter leur propre contribution. Même si vous avoir un large public, vous pouvez choisir d’organiser plusieurs sessions de feu de camp divisées en petits groupes.